Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDYENNE
30 août 2014

Initiation au TREC

Grosse journée pour Indy et moi aujourd'hui. C'était notre première expérience avec le domaine du TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition). Une discipline que j'ai toujours voulu essayer, mais je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de me lancer. Quand j'ai vu que le Club équestre Equipassion organisait une journée initiation TREC, j'ai pas hésité une seconde et je me suis inscrite avec Indy. tresheureux

J'ai d'ailleurs bien failli annuler vu mes soucis de selle et de pression pour Indy et que j'était pas sûre de pouvoir monter. Deux jours avant, j'hésitais encore et après discussion avec les organisatrices, j'ai décidé de faire le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) à cru (enfin avec un pad) et la partie PTV (Parcours en Terrain Varié) à pied. De toute façon, au vu des obstacles, je n'étais pas assez sûre de nous pour faire tout monté, donc je savais que je ferais une majeure partie à pied dans tous les cas. clindoeil

Départ très très tôt ce matin, direction Villarzel. A l'arrivée, petit déjeuner bis, et premières explications théorique sur le TREC et le POR. Premier tracé sur la carte, premier kilométrage et placement des balises. Pas facile du tout, surtout quand on ne sait pas se servir d'une boussole. tirelalangue

Nos outils de travail

IMG_6707IMG_6708IMG_6709

 

Les chevaux étaient à l'attache à côté de nous et je suis très fière du comportement de ma belle qui a pas bronché, a fait amie avec les autres chevaux, n'a pas tapé, rien. Bon, elle a dû partagé son foin car dominée...

Indy à l'attache en train de se demander si elle aura des bouts de notre petit déjeuner (tresse). tresheureux

IMG_6691 

Ben non, elle n'aura que du foin... tirelalangue

IMG_6699

Ensuite, préparation des chevaux et départ pour le POR. On était en équipe de deux avec notre carte et notre boussole. Bon, on a quand même réussi à se perdre deux fois. tresheureux C'est là, qu'on voit que c'est vraiment pas facile de lire une carte et de suivre le tracé juste. Indy a été brave, même si j'étais à cru et qu'elle a trottiné pas mal pour suivre notre coéquipière, une trotteuse avec une grande foulée. J'avais quand même mal aux fesses à la fin de la boucle et probablement qu'Indy avait mal au dos, mais je suis fière de ma belle qui a bien géré. Du coup, j'ai moins d'appréhension de monter à cru, par contre, je vais investir dans un vrai pad confortable et épais pour protéger son dos (et mes fesses).

A la pause de midi, on a remis les chevaux à l'attache avec du foin et on a mangé des grillades. On avait tous super faim, ça creuse une boucle de 6 km. Content

L'après-midi, c'était le PTV. Comme Indy avait été brave le matin sous la "selle", j'ai décidé de tout faire à pied. Le but étant de lui montrer ce qu'était un PTV, les obstacles et de voir comment elle se comporte avec moi. Les organisateurs nous ont concocté un parcours de 12 obstacles à passer à la suite. On a d'abord travaillés tous les obstacles individuellement avant de les passer à la suite.

Le plus dur pour moi, avoir une Indy avec moi car elle pensait qu'à brouter. decu Mais je crois que je me suis pas trop mal débrouillée même si j'ai dû la remettre en place plusieurs fois...

1. Les escaliers en montant : pas facile car il faut garder Indy derrière moi et pas qu'elle me saute dessus. Mais on a réussi !

2. Le slalom : au trot, facile avec Indy qui suit bien.

3. La descente : au pas, le plus dur est de garder Indy derrière moi.

4. Le tronc (env. 60 cm) : on a eu un peu de peine au début car Indy essayait de sauter depuis l'arrêt et au pied du tronc. Du coup, il m'a fallu quelques essais pour la faire venir au trot et qu'elle saute finalement. Après, elle le faisait sans hésiter. :-D

5. Le contre-en-bas : toujours ces distances à garder, mais Indy a pas hésité une fois qu'elle a vu ce que c'était.

6. Le portail : facile à pied. :-P Par contre, monté, je me demande si j'y serais arrivée...

7. Le tronc (env. 80 cm) : un peu trop haut pour moi, du coup on ne l'a pas sauté.

8. Le contre-en-haut : plus dur pour la cavalière que pour la jument, car cela montait pas mal. Du coup, pas évidemment de garder Indy derrière moi et qu'elle me saute pas dessus.

9. La montée : à faire au pas, avec Indy qui reste derrière, on a réussi.

10. Le montoir à droite : pas fait vu que je montais pas. tirelalangue

11. La maniabilité (le S) : facile à pied. Du coup, j'ai compris le truc pour sortir du S sans tout faire tomber, mais à voir si j'arrive à le refaire une fois en selle.

12. Les branches basses : à pied facile vu que Indy suivait bien.

Indy sur le PTV

IMG_6705

 

Et petit extrait vidéo de cette magnifique journée

 

Bilan de la journée : je suis super contente de ma petite jeunette. 5 mois de travail avec moi et elle a été brave sur le PTV, franche, en avant, respectueuse (plus ou moins), sage sur le POR, sage à l'attache. Il y a bien sûr encore beaucoup de travail à faire sur elle et sur moi, mais par rapport aux autres chevaux plus expérimentés (dans le travail), elle n'a pas démérité. Avec du travail aussi bien au sol que monté, on va former une super paire ensemble et on va pouvoir se faire plaisir ensemble sur des TREC. coeur

Mon objectif : continuer le travail et premier TREC en série 3 pour 2015 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
INDYENNE
Publicité
Archives
Publicité